Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Les secrets de l'eau micellaire par Votre Pharmacie de Baillonville !

Les secrets de l'eau micellaire par Votre Pharmacie de Baillonville !

Le 29 septembre 2020
Les secrets de l'eau micellaire par Votre Pharmacie de Baillonville !

L’eau micellaire est devenue en quelques années un pionner en matière de démaquillage et même de nettoyant visage…
Coup de projecteur sur cette technologie innovante !

Les eaux micellaires débarquent sur le marché de la cosmétique avec une promesse : démaquiller et nettoyer la peau en une seule étape, un 2 en 1 qui fait gagner un temps précieux dans un routine de soin souvent chronométrée !

Comment est-il possible démaquiller mais aussi de nettoyer la peau ?

Grâce à des MICELLES… Késako ? Les micelles sont des nano (très très petites) particules sphériques contenant des molécules lipophiles (attirées par le « gras ») et des molécules hydrophiles (attirées par l’eau). Cet ensemble de molécules s’appellent des agents tensioactifs. Quand les agents tensioactifs sont mis dans l’eau, ils se regroupent en microgouttelettes appelées micelles, et forment une suspension. Les parties lipophiles étant regroupées à l’intérieur de la gouttelette, en dehors de tout contact avec l’eau.

Et en pratique ?

Quand l’eau micellaire rentre en contact avec la peau, corps plutôt gras, les micelles s’ouvrent et le travail de nettoyage commence. En frottant, nous créons une légère émulsion et les parties lipophiles des micelles agissent comme des aimants : elles attirent et emprisonnent excès de sébum, impuretés, maquillage, composant huileux, et ce jusque dans les pores cutanés les plus petites vu la taille des particules.

Ressenti au niveau de la peau ?

Un avantage réel au niveau de la galénique !
L’eau micellaire offre la fraicheur et la fluidité d’une eau ainsi que le pouvoir démaquillant d’une huile.

Pour quel type de peau ?

L’eau micellaire ne contient pas de savon. Les agents tensioactifs utilisés sont très doux, ne traversent pas l’épiderme et sont non comédogènes. L’eau micellaire est donc conseillée de la peau grasse à la peau sensible.

La question que l’on nous pose souvent… faut-il rincer une eau micellaire ?

On le conseille ! Avec un spray d’eau thermale ou une eau florale de rose par exemple, surtout pour les peaux les plus sensibles.

Pour rappel, votre pharmacie formule sa propre eau micellaire à l'extrait de concombre et contenant notre actif breveté AQUAXYL réhydratant :)