Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Le magnésium, cet oligo-élément dont on a tous besoin… Le saviez-vous ?

Le magnésium, cet oligo-élément dont on a tous besoin… Le saviez-vous ?

Le 23 septembre 2020
Le magnésium, cet oligo-élément dont on a tous besoin… Le saviez-vous ?

Selon l’étude SUVIMAX, qui a enrôlé 13500 adultes, 75% des hommes et 77% des femmes présentent des apports en magnésium inférieurs aux apports nutritionnels conseillés

C’est quoi, le magnésium ? Un minéral essentiel au bon fonctionnement de l’organisme ! Essentiel parce qu’on ne sait pas le synthétiser et qu’il doit donc provenir de notre alimentation et qu’il est impliqué dans plus de 300 réactions enzymatiques qui produisent de l’énergie pour les cellules de notre organisme. Le magnésium a une action régulatrice de la fonction nerveuse et de la relaxation des muscles et notamment du cœur et de la pression artérielle. Il a également une action modulatrice sur la libération de sérotonine, hormone impliquée dans le stress, le moral et le sommeil. Enfin, le magnésium maintient le calcium et le phosphore dans le tissu osseux et participe ainsi à la bonne santé des os.

Notre mode de vie actuel (stress chronique) et l’appauvrissement de notre alimentation en magnésium par la consommation de céréales raffinées, de peu de fruits et légumes et de micro-nutriments en général provoque une carence en magnésium.

Reconnaître les signes d’une carence en magnésium :

o   Tressautement des paupières

o   Crampes musculaires, jambes « sans repos »

o   Anxiété, sommeil perturbé, irritabilité

o   Fourmillements dans les extrémités

o   Tremblements

o   Palpitations et tachycardie

o   Fatigue physique et nerveuse

Consommez des aliments riches en magnésium peut permettre une amélioration du taux circulant de magnésium mais souvent, les quantités ingérées ne sont pas suffisantes pour palier la carence.

Quels aliments sont à privilégier ? Les oléagineux (noix du Brésil, Noix de cajou, amandes, …), légumes à feuilles vertes (épinards, roquette, choux, blettes, …), chocolat noir à 70% min, eaux riches en magnésium (Hépar, Badoit).

La meilleure solution : le complément alimentaire !

Le choix est vaste… Tout dépend du sel de magnésium, ou plus simplement du véhicule qui permet à l’organisme d’absorber le magnésium qu’on lui fournit. Certains permettent une meilleure biodisponibilité que d’autres. La biodisponibilité est la proportion de substance qui va se retrouver dans le sang.

On préfère généralement les sels dits « organiques » : citrates, malates, glycérophosphates de magnésium. D’une part parce qu’ils provoquent moins de désordres intestinaux, d’autre part parce qu’ils sont mieux assimilés et qu’ils ont un effet désacidifiant ce qui permet la rétention des minéraux dans l’organisme.

Demandez conseil à notre équipe dans le choix du meilleur complément de magnésium !